Amour en club|| 

Bonjour, 

Je reviens avec un article different. J’ai envie de vous parler d’un livre et pas n’importe lequel: lauréat du prix Goncourt des lycéens 2009, je vous présente Le Club des incorrigibles optimistes de Guenassia. 

Voici des notions clés qui peuvent décrire le (génialissime) roman: 
Paris-Alger, 1960, Michel, conflit, club, guerre, désertion, famille, amitié, réfugiés politiques, KGB, Staline, magasin, Cécile, jardins du Luxembourg : la fontaine Médicis, amour, ami, déception, lycées parisiens prestigieux, Chanel… etc. 

Ce livre m’a énormément plu. Il est excellemment bien écrit et fait référence à de nombreux éléments historiques romancés sans tomber dans le cliché « livre d’histoire ». Il m’a beaucoup marqué par les personnages attachants malgré tout. De plus un lien avec l’actualité (réfugiés politiques) peu se faire et la vision du romancier sur cette question est très pertinente. 

Voici quelques citations qui m’ont touché ou marqué. Il y en a une ribambelle mais je vous fais mon top 5: 

– Pas facile de vivre dans un monde sans espoir. 

– Je préfère vivre en optimiste et me tromper que de vivre pessimiste et avoir toujours raison. 

– Tu es vivant, profites-en pour vivre. 

– C’est l’inconvénient de la psychanalyse. Quand on connaît l’origine du problème, ça ne le résout pas. 

– Ne pas voir ou ne pas lire avant d’avoir vécu. 

Maintenant vous vous demandez sans doutes le lien entre le bouquin et le dessin? Et bien Cécile est un personnage emblématique du roman. C’est une chouette fille qui a ses idées propres et qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est une fille  moderne et en avance sur son temps. C’est une nana qui m’a plu par sa fragilité, masquée par son assurance et son charisme naturel. Elle m’a fait penser à la chanson de Biolay, La Superbe 

J’espère que ça vous plait. 

À bientôt!

Jade 

—————————–   

    
 
 
 

   

2 réflexions sur “Amour en club|| 

Laisser un commentaire